La classe vivante
Guide de mise en œuvre
La classe vivante est un modèle de partenariat dans lequel l’enseignement se donne dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite pour appuyer le développement de la main-d’œuvre. Les étudiants, professeurs et personnes qui vivent ou travaillent dans ces milieux de soins partagent une même culture d’apprentissage.
Le modèle a d’abord été mis en œuvre en Ontario grâce à un partenariat avec Conestoga College, Schlegel-UW Research Institute for Aging et Schlegel Villages.
En savoir plus sur les classes vivantes Consulter le guide de mise en œuvre
- 10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
Les investissements et les possibilités ne s’arrêtent pas une fois que la classe vivante est en place et fonctionnelle.
- 7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
Les gens sont le plus grand atout de la classe vivante, comme dans beaucoup d’autres entreprises et collaborations.
- 8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
Un programme d’études est le cœur de tout programme éducatif.
- 9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
Notre expérience de la classe vivante nous permet de valoriser et d’encourager une communication ouverte et continue.
- 4. Officialiser la collaboration
4. Officialiser la collaboration
La collaboration est une structure idéale pour la classe vivante.
- 5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
De nombreux éléments contribuent à faire de la classe vivante un milieu de travail invitant et interprofessionnel.
- 6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
Bien que de nombreux protocoles opératoires normalisés doivent être pris en compte entre les deux organismes lors de la mise sur pied d’une classe vivante, seules deux ententes officielles sont recommandées.
- 1. Convenir d’une définition de classe vivante
1. Convenir d’une définition de classe vivante
C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante.
- 2. Déterminer la viabilité opérationnelle
2. Déterminer la viabilité opérationnelle
La viabilité opérationnelle signifie la capacité de soutenir une entreprise.
- 3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
La classe vivante offre de nombreuses possibilités à la fois à un foyer de SLD et à un établissement postsecondaire.
- La classe vivante
Libérer le potentiel. Ouvrez la porte de la classe vivante.

Qui défendra les intérêts des résidents et des SLD dans les années à venir? Ce sont nos étudiants! Les étudiants que nous encadrons et soutenons aujourd’hui sont ceux qui dirigeront les SLD au cours des prochaines décennies. Je compte sur eux pour bâtir sur ce que nous avons mis en place et ils poursuivront notre travail pour veiller à ce que les aînés reçoivent les meilleurs soins et services possible.
Veronique Boscart, Ph. D.
Instituts de recherche en santé du Canada/Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés, et doyenne de la faculté des sciences de la santé et des sciences de la vie du Collège ConestogaAimeriez-vous construire votre propre classe vivante? N’hésitez pas à nous contacter pour consultation et soutien.