Une collaboration unique

Ce guide de mise en œuvre reflète les expériences des Villages Schlegel et de l’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs deux premières classes vivantes, soit au Village de Riverside Glen (à Guelph, en Ontario) et au Village d’University Gates (à Waterloo, en Ontario).

L’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga et les Villages Schlegel ont envisagé ensemble un nouveau type d’expérience éducative pour les étudiants que leur cheminement de carrière amènera à travailler avec des aînés en foyers de soins de longue durée (SLD).

En septembre 2009, le Collège Conestoga et les Villages Schlegel ont ouvert leur première classe vivante, où ils ont accueilli un groupe de 30 étudiants PSSP au Village de Riverside Glen (à Guelph, en Ontario). Ce village offre un continuum de retraite, d’aide à la vie autonome et de SLD à environ 400 aînés. Nous avons choisi d’installer notre première classe vivante au Village de Riverside Glen parce qu’elle donne accès à l’éducation en soins de santé au sein de la collectivité et attire des étudiants de la région qui ne peuvent se rendre ailleurs pour leurs études.

Pour étendre notre modèle de classe vivante, certains espaces du Village ont été rénovés en 2012, afin d’accueillir dans la classe vivante des étudiants en soins infirmiers auxiliaires aux côtés d’étudiants PSSP. Depuis sa création en 2009, des centaines d’étudiants ont obtenu leur diplôme de la classe vivante. La plupart d’entre eux travaillent actuellement au Village de Riverside Glen.

Une deuxième classe vivante a ouvert ses portes en 2015 au Village d’University Gates à Waterloo, en Ontario, en partenariat avec l’Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW. La classe vivante d’University Gates offre à la fois des programmes de PSSP et d’infirmière auxiliaire. Le programme d’infirmière auxiliaire a été transféré de Riverside Glen.

Notre motivation

Cette initiative était motivée par le désir d’augmenter le nombre de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et d’infirmières auxiliaires diplômés afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des foyers de longue durée à Guelph, en Ontario. Les foyers de SLD avaient de plus en plus de mal à recruter des diplômés passionnés, compétents et sûrs d’eux pour travailler dans ce secteur.

Nous avons vu cette lacune comme une occasion de collaborer à l’élaboration d’une nouvelle option en matière d’éducation et d’exposition au marché du travail, dans le cadre de laquelle un foyer de SLD et un collège communautaire (ci-après appelé un établissement postsecondaire) pourraient se réunir afin d’offrir aux étudiants une immersion dans un foyer de SLD fonctionnel. Le résultat de cette entreprise novatrice a mené à la formation d’étudiants prêts à travailler et hautement qualifiés pour travailler en foyers de SLD à la fin de leurs études.

Aujourd’hui, ce modèle d’éducation et de perfectionnement de la main-d’œuvre est devenu une réalité. Nous appelons cette vision la « classe vivante ». Il s’agit d’une approche interprofessionnelle selon laquelle un programme d’études postsecondaires est offert dans un foyer de SLD, avec des membres de l’équipe réunissant professeurs, étudiants, équipes de SLD, résidents et familles qui interagissent dans une culture d’apprentissage interactif.

En savoir plus sur les classes vivantes

 

Marlene Raasok« La classe vivante a commencé au Village de Riverside Glen, afin d’augmenter l’accès des étudiants de Guelph. D’autres lits de SLD ont été ajoutés à Guelph et tous les fournisseurs ont connu des pénuries de main-d’œuvre. Les Villages Schlegel se demandaient s’ils pouvaient faire quelque chose. Ensemble, nous (le Collège Conestoga et le Village de Riverside Glen) avons décidé de mettre en œuvre des programmes au Village de Riverside Glen et d’améliorer l’accessibilité aux étudiants et, ainsi, augmenter la probabilité que les étudiants obtiennent un diplôme et répondent aux besoins de Guelph et de la collectivité environnante.

Nos expériences de classe vivante ont été rendues possibles grâce à une solide collaboration avec les Villages Schlegel et nous les remercions de cette collaboration de longue date. Nous sommes heureux de transmettre nos connaissances avec d’autres établissements postsecondaires. »

— Marlene Raasok, doyenne générale (2006-2016), École des sciences de la santé et de la vie et Services communautaires, Collège Conestoga

Remerciements

Équipe du projet

Kaitlin Garbutt, baccalauréat en gérontologie, agente de projet de la classe vivante (2015-2016), Centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour les soins de longue durée de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW
Veronique Boscart, IA, Ph. D., chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés, et doyenne de la faculté des sciences de la santé et des sciences de la vie du Collège Conestoga
Josie d’Avernas, M. Sc., directrice générale, Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW
Mary-Lou van der Horst, B. Sc. inf., M. Sc. inf., MBA, directrice (2013-2016), Centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour les soins de longue durée de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW
Marlene Raasok, BScP, MHSA, doyenne (2006-2016), Faculté des sciences de la santé et des sciences de la vie et Services communautaires, Collège Conestoga

Collaborateurs

Paul Brown, chef des opérations, Villages Schlegel
Sharon Clarke, IA, DipED, M. Sc. inf., coordonnatrice de la classe vivante, l’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga, Village d’University Gates
Amy Stiles, IA, B. Sc. inf., coordonnatrice de la classe vivante (2013-2017), l’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga, Village de Riverside Glen
Préposés aux services de soutien à la personne étudiants des classes vivantes
Résidents et familles des Villages Schlegel
Équipes de soins de longue durée des Villages Schlegel
Enseignants du Collège Conestoga

Graphisme

Sara McCarter (Insignia Creative Group)

Soutien financier

Le Guide de mise en œuvre de la classe vivante a été financée en partie par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Centre d’apprentissage de recherche et d’innovation en soins de longue durée qui est situé à l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW.

Centre for Learning, Research and Innovation in Long-Term Care