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  • La classe vivante

Unlock the potential. Open the door to the living classroom.

Explorer le potentiel de la classe vivante : (1) Convenir d’une définition de classe vivante, (2) Déterminer la viabilité opérationnelle, (3) Déterminer les occasions gagnantes pour tous et élaborer des valeurs communes


Convenir d’une définition de classe vivante

Le premier élément consiste à élaborer une définition claire de la classe vivante qui trouve un écho tant du point de vue du foyer de SLD que de l’établissement postsecondaire. C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante. Cette définition pourra être raffinée ou adaptée ultérieurement, au besoin.

En définissant la classe vivante, il importe de réaliser qu’elle ne se limite pas à une classe physique dans un foyer de SLD. Notre définition conceptuelle de la classe vivante dépasse largement le cadre principal de l’enseignement postsecondaire, en créant la possibilité d’apprendre et de renforcer l’apprentissage de multiples façons grâce à des expériences en temps réel qui améliorent également le potentiel d’autonomie des PSSP diplômés. La classe vivante offre la possibilité d’un apprentissage continu, tant pour un établissement postsecondaire que pour un foyer de SLD. La classe vivante sert de modèle à d’autres foyers de SLD pour mobiliser une culture d’apprentissage et d’excellence, même lorsqu’ils n’ont pas de classe vivante en place à l’heure actuelle.

D’après le travail de développement des auteurs et des contributeurs à ce guide, notre définition de classe vivante est la suivante :

Approche interprofessionnelle selon laquelle un programme d’études postsecondaires est offert dans le contexte d’un foyer de SLD, avec les membres d’une équipe réunissant professeurs, étudiants, équipes de SLD, résidents et familles qui interagissent dans une culture d’apprentissage.

Les caractéristiques suivantes en approfondissent la définition :

  • La classe vivante place les étudiants dans un milieu de travail axé sur l’apprentissage, où les nouvelles connaissances et les nouvelles relations amènent une meilleure compréhension et créent une culture favorisant un apprentissage dynamique et adapté tant pour les élèves que pour le personnel des SLD.
  • La classe vivante permet aux étudiants d’être mieux préparés à faire carrière dans le domaine des SLD avec la confiance et la mentalité d’offrir aux aînés et à leur famille des soins et des services axés sur la personne. La modélisation est la principale stratégie d’enseignement, car elle permet aux étudiants d’intégrer les apprentissages théoriques et pratiques dans un contexte stimulant qui favorise un apprentissage bien réel.
  • Dans le foyer de SLD, la classe vivante soutient les pratiques interprofessionnelles qui s’harmonisent avec les pratiques exemplaires et sur ce que les étudiants apprennent. Elle offre aux membres de l’équipe de SLD l’occasion d’enseigner aux étudiants et de les encadrer, ce qui leur permet d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences et de les garder motivés. Elle procure des avantages immédiats aux résidents et à leurs familles.