- 10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
Les investissements et les possibilités ne s’arrêtent pas une fois que la classe vivante est en place et fonctionnelle.
- 7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
Les gens sont le plus grand atout de la classe vivante, comme dans beaucoup d’autres entreprises et collaborations.
- 8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
Un programme d’études est le cœur de tout programme éducatif.
- 9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
Notre expérience de la classe vivante nous permet de valoriser et d’encourager une communication ouverte et continue.
- 4. Officialiser la collaboration
4. Officialiser la collaboration
La collaboration est une structure idéale pour la classe vivante.
- 5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
De nombreux éléments contribuent à faire de la classe vivante un milieu de travail invitant et interprofessionnel.
- 6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
Bien que de nombreux protocoles opératoires normalisés doivent être pris en compte entre les deux organismes lors de la mise sur pied d’une classe vivante, seules deux ententes officielles sont recommandées.
- 1. Convenir d’une définition de classe vivante
1. Convenir d’une définition de classe vivante
C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante.
- 2. Déterminer la viabilité opérationnelle
2. Déterminer la viabilité opérationnelle
La viabilité opérationnelle signifie la capacité de soutenir une entreprise.
- 3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
La classe vivante offre de nombreuses possibilités à la fois à un foyer de SLD et à un établissement postsecondaire.
- La classe vivante
Libérer le potentiel. Ouvrez la porte de la classe vivante.
Explorer le potentiel de la classe vivante : (1) Convenir d’une définition de classe vivante, (2) Déterminer la viabilité opérationnelle, (3) Déterminer les occasions gagnantes pour tous et élaborer des valeurs communes
Convenir d’une définition de classe vivante
Le premier élément consiste à élaborer une définition claire de la classe vivante qui trouve un écho tant du point de vue du foyer de SLD que de l’établissement postsecondaire. C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante. Cette définition pourra être raffinée ou adaptée ultérieurement, au besoin.
En définissant la classe vivante, il importe de réaliser qu’elle ne se limite pas à une classe physique dans un foyer de SLD. Notre définition conceptuelle de la classe vivante dépasse largement le cadre principal de l’enseignement postsecondaire, en créant la possibilité d’apprendre et de renforcer l’apprentissage de multiples façons grâce à des expériences en temps réel qui améliorent également le potentiel d’autonomie des PSSP diplômés. La classe vivante offre la possibilité d’un apprentissage continu, tant pour un établissement postsecondaire que pour un foyer de SLD. La classe vivante sert de modèle à d’autres foyers de SLD pour mobiliser une culture d’apprentissage et d’excellence, même lorsqu’ils n’ont pas de classe vivante en place à l’heure actuelle.
D’après le travail de développement des auteurs et des contributeurs à ce guide, notre définition de classe vivante est la suivante :
Approche interprofessionnelle selon laquelle un programme d’études postsecondaires est offert dans le contexte d’un foyer de SLD, avec les membres d’une équipe réunissant professeurs, étudiants, équipes de SLD, résidents et familles qui interagissent dans une culture d’apprentissage.
Les caractéristiques suivantes en approfondissent la définition :
- La classe vivante place les étudiants dans un milieu de travail axé sur l’apprentissage, où les nouvelles connaissances et les nouvelles relations amènent une meilleure compréhension et créent une culture favorisant un apprentissage dynamique et adapté tant pour les élèves que pour le personnel des SLD.
- La classe vivante permet aux étudiants d’être mieux préparés à faire carrière dans le domaine des SLD avec la confiance et la mentalité d’offrir aux aînés et à leur famille des soins et des services axés sur la personne. La modélisation est la principale stratégie d’enseignement, car elle permet aux étudiants d’intégrer les apprentissages théoriques et pratiques dans un contexte stimulant qui favorise un apprentissage bien réel.
- Dans le foyer de SLD, la classe vivante soutient les pratiques interprofessionnelles qui s’harmonisent avec les pratiques exemplaires et sur ce que les étudiants apprennent. Elle offre aux membres de l’équipe de SLD l’occasion d’enseigner aux étudiants et de les encadrer, ce qui leur permet d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences et de les garder motivés. Elle procure des avantages immédiats aux résidents et à leurs familles.