- 10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
Les investissements et les possibilités ne s’arrêtent pas une fois que la classe vivante est en place et fonctionnelle.
- 7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
Les gens sont le plus grand atout de la classe vivante, comme dans beaucoup d’autres entreprises et collaborations.
- 8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
Un programme d’études est le cœur de tout programme éducatif.
- 9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
Notre expérience de la classe vivante nous permet de valoriser et d’encourager une communication ouverte et continue.
- 4. Officialiser la collaboration
4. Officialiser la collaboration
La collaboration est une structure idéale pour la classe vivante.
- 5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
De nombreux éléments contribuent à faire de la classe vivante un milieu de travail invitant et interprofessionnel.
- 6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
Bien que de nombreux protocoles opératoires normalisés doivent être pris en compte entre les deux organismes lors de la mise sur pied d’une classe vivante, seules deux ententes officielles sont recommandées.
- 1. Convenir d’une définition de classe vivante
1. Convenir d’une définition de classe vivante
C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante.
- 2. Déterminer la viabilité opérationnelle
2. Déterminer la viabilité opérationnelle
La viabilité opérationnelle signifie la capacité de soutenir une entreprise.
- 3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
La classe vivante offre de nombreuses possibilités à la fois à un foyer de SLD et à un établissement postsecondaire.
- La classe vivante
Libérer le potentiel. Ouvrez la porte de la classe vivante.
Explorer le potentiel de la classe vivante : (1) Convenir d’une définition de classe vivante, (2) Déterminer la viabilité opérationnelle, (3) Déterminer les occasions gagnantes pour tous et élaborer des valeurs communes
Déterminer la viabilité opérationnelle
La viabilité opérationnelle signifie la capacité de soutenir une entreprise et la classe vivante n’est pas différente de toute autre entreprise à cet égard. Ces considérations sont les éléments déterminants pour vous aider à comprendre si une classe vivante en collaboration est possible ou non.
L’établissement postsecondaire doit être disposé à offrir un programme de PSSP dans un foyer de SLD. Cela suppose l’obligation de respecter les normes provinciales en matière d’admission et de frais d’inscription, d’assurer la prestation du programme conformément aux normes et au programme d’études approuvés, d’appuyer les étudiants inscrits au programme conformément aux attentes de l’établissement postsecondaire, de doter le programme conformément aux pratiques et aux politiques de l’établissement postsecondaire et de fonctionner avec prudence sur le plan financier.
En même temps, le foyer de SLD doit être disposé à accueillir le programme de PSSP. Cela s’accompagne de l’obligation d’assurer la conformité aux exigences réglementaires ayant une incidence sur le foyer de SLD, y compris le zonage municipal, le contrôle des infections, le respect de la vie privée et de la dignité des résidents, la sécurité, etc. Il est aussi important de comprendre l’état de préparation du personnel et de la culture résident-famille en ce qui concerne le soutien au développement proposé et les attentes en matière de travail collaboratif.
Si vous possédez ces deux éléments essentiels, vous êtes prêt à examiner de plus près les considérations présentées au tableau 3.
Nous recommandons qu’à titre de collaboration entre l’établissement postsecondaire et les SLD, vous discutiez de ces considérations dans le cadre de plusieurs réunions officielles afin de parvenir à une compréhension commune des attentes de chaque organisme au sein de la collaboration. Selon notre expérience, la clarté des paramètres suivants, y compris les discussions avec les organismes de réglementation afin d’assurer une compréhension mutuelle, est essentielle au développement d’une classe vivante et à son fonctionnement futur.