Sélectionnez un élément constitutif
  • La classe vivante

Unlock the potential. Open the door to the living classroom.

Mettre en œuvre la classe vivante : (7) Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée, (8) Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée, (9) Définir les mécanismes de communication et de coordination


Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée

Un programme d’études est le cœur de tout programme éducatif. Il s’agit d’une série d’enseignements planifiés qui sont coordonnés et articulés de manière à permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des aptitudes précises et de les mettre en application (Kopera Frye, Mahaffy, et coll., 2008).

Pour commencer, tous les programmes d’études doivent tenir compte des normes ou des compétences pratiques ou professionnelles définies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Chaque programme d’études postsecondaires est assorti d’un ensemble bien défini de compétences à acquérir à la fin du programme. Par compétences, on entend une liste des capacités que les diplômés doivent acquérir avant de pouvoir obtenir leur diplôme du programme. Chaque établissement postsecondaire a la responsabilité d’élaborer un programme unique et efficace pour que ces compétences soient acquises. Dans cette mesure, les établissements postsecondaires élaborent un programme d’études pour chacun des programmes qu’ils offrent.

Le Collège Conestoga appuie l’ensemble de son programme d’études au moyen de l’approche « I4 », représentant quatre piliers : intention, intégration, incidence et interprofessionnalisme. Ces piliers sont essentiels à l’élaboration du programme d’études global et à la conception subséquente des cours, des stratégies d’apprentissage et des pratiques d’évaluation. Le contenu et les cours permettent un apprentissage intentionnel, qui est intégré pendant toute la durée du programme. Le contenu est présenté d’un point de vue interprofessionnel et est conçu de manière à laisser une impression; il améliore l’apprentissage de l’étudiant. Bien entendu, le programme fait l’objet d’améliorations et de mises à jour continues, en fonction de l’évolution des pratiques et des nouvelles connaissances dans le domaine et des exigences des compétences du programme. De plus, chaque programme fait l’objet d’une révision importante tous les cinq ans, avec l’apport précieux des principaux intervenants et d’un comité consultatif pour s’assurer que le programme répond aux besoins de la main-d’œuvre.

Le programme d’études enseigné dans notre classe vivante est celui de PSSP tel qu’il a été conçu par le Collège Conestoga. Ce programme consiste en un programme d’apprentissage intégré de deux semestres, qui comprend une expérience d’apprentissage par l’expérience dans la collectivité et une expérience d’apprentissage expérientiel en SLD. Dans le cadre du programme de PSSP, les étudiants reçoivent un contenu théorique et clinique, enrichi par des études de cas intentionnelles et un apprentissage intégré.

Le programme de PSSP couvre les sujets suivants :

  • connaissance approfondie de tous les aspects des soins et de la prestation de services aux aînés et à leur famille;
  • la compréhension du vieillissement en tant que continuum avec des capacités et des besoins variés;
  • la capacité de reconnaître un aîné et de répondre à ses besoins dans un contexte social de la vie.

Apprentissage expérientiel

Pour le programme de PSSP offert dans la classe vivante, il y a d’autres expériences intégrées pour promouvoir l’apprentissage par l’expérience dans un foyer de SLD. Voici quelques-uns de ces travaux d’apprentissage expérientiel :

« Mon histoire » : Chaque étudiant est jumelé à un résident volontaire. L’étudiant rencontre le résident à quelques reprises, puis trace les mains de ce dernier sur une feuille de papier et discute des événements importants dans sa vie. L’étudiant visualise ensuite ces événements sur le dessin à l’aide de mots, d’images, de couleurs, etc. Le résultat final est présenté, avec le résident, au groupe d’étudiants et aux équipes du foyer de SLD. Cette activité vise à promouvoir la communication interpersonnelle de l’étudiant avec les aînés, met l’accent sur les expériences de vie que les aînés apportent au foyer de SLD et sur l’importance des soins axés sur les résidents, et présente les principes initiaux de la réflexion sur les valeurs et expériences personnelles de chacun. Pour les résidents, cette activité est l’occasion de se remémorer leur vie et d’en parler. Les membres de l’équipe aiment cette activité parce qu’ils peuvent apprendre quelque chose de différent sur le résident ou se rappeler un événement important dans la vie du résident qu’ils avaient oublié. Cette activité a souvent lieu au début du programme afin de familiariser les étudiants avec les résidents, l’équipe de SLD et le foyer.

« La foire culturelle » : Les étudiants sont invités à organiser une foire culturelle, en représentant le pays d’origine des résidents, des membres de l’équipe de SLD et de leurs camarades de classe. Les expositions sont conçues avec l’aide des résidents et la foire a lieu dans la rue principale du Village. Le jour de la foire culturelle, les étudiants et les résidents représentent leur pays, leur musique, leur nourriture et tout autre fait important. D’autres résidents, familles et membres de l’équipe viennent à la foire culturelle et transmettent leurs expériences. L’objectif global de cette activité est d’aider les étudiants à comprendre l’importance de « connaître la personne » pour en arriver aux concepts de soins axés sur le résident.

« Mets-toi à ma place pendant une journée » : For this activity, the students are asked to observe different team members in the LTC home for several hours. PSW students observe nurses, PSWs, housekeepers, recreational therapists, dietary aides and so on. Team members are asked to explain their roles and contributions. The overall purpose of this activity is to help students to understand the interprofessional roles, teamwork and dynamics, and effective communication skills, including transfer of accountability and reporting.

Photo of student and instructor in class« Dans une classe vivante, il y a beaucoup de nouvelles leçons apprises des interactions entre les équipes du Village de Riverside Glen et les résidents et leur famille. Tout cela peut être intégré au programme d’études et dans les approches de prestation de programmes. »

— Corps enseignant de l’établissement postsecondaire

« L’engagement formel et informel avec les résidents et le personnel crée cette expérience d’apprentissage unique. J’attends avec impatience le processus annuel de réflexion sur le programme avec mes collèges du campus principal de Doon pour faire connaître les pratiques de soins actuelles à University Gates et les nouvelles ressources pour l’apprentissage dans le programme d’études pour tous les préposés aux services de soutien à la personne étudiants et les étudiants en soins infirmiers auxiliaires. »

— Sharon Clarke, coordonnatrice de la classe vivante, Collège Conestoga, Village d’University Gates