- 10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
10. Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
Les investissements et les possibilités ne s’arrêtent pas une fois que la classe vivante est en place et fonctionnelle.
- 7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
7. Identifier et relier les membres du corps professoral de l’établissement postsecondaire et les équipes de soins de longue durée
Les gens sont le plus grand atout de la classe vivante, comme dans beaucoup d’autres entreprises et collaborations.
- 8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
8. Intégrer le programme d’études et les activités de soins de longue durée
Un programme d’études est le cœur de tout programme éducatif.
- 9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
9. Définir les mécanismes de communication et de coordination
Notre expérience de la classe vivante nous permet de valoriser et d’encourager une communication ouverte et continue.
- 4. Officialiser la collaboration
4. Officialiser la collaboration
La collaboration est une structure idéale pour la classe vivante.
- 5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
5. S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante
De nombreux éléments contribuent à faire de la classe vivante un milieu de travail invitant et interprofessionnel.
- 6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
6. Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles
Bien que de nombreux protocoles opératoires normalisés doivent être pris en compte entre les deux organismes lors de la mise sur pied d’une classe vivante, seules deux ententes officielles sont recommandées.
- 1. Convenir d’une définition de classe vivante
1. Convenir d’une définition de classe vivante
C’est une première étape importante pour promouvoir une compréhension complète et commune du concept de classe vivante.
- 2. Déterminer la viabilité opérationnelle
2. Déterminer la viabilité opérationnelle
La viabilité opérationnelle signifie la capacité de soutenir une entreprise.
- 3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
3. Déterminer les occasions gagnantes et élaborer des valeurs communes
La classe vivante offre de nombreuses possibilités à la fois à un foyer de SLD et à un établissement postsecondaire.
- La classe vivante
Libérer le potentiel. Ouvrez la porte de la classe vivante.
Promouvoir et maintenir/accroître la valeur
Les investissements et les possibilités ne s’arrêtent pas une fois que la classe vivante est en place et fonctionnelle. Au contraire, l’accent est plutôt mis sur la promotion de la classe vivante plutôt que sur l’élaboration et la mise en œuvre, le maintien de l’élan et l’innovation continue et l’amélioration de la qualité en s’appuyant sur cette base.
Cet élément décrit quatre stratégies visant à promouvoir et à maintenir l’élan de la classe vivante :
- promouvoir la classe vivante et établir des liens solides avec les organismes communautaires;
- évaluer le progrès de la classe vivante et tirer parti des possibilités d’apprentissage mutuel pour comprendre comment miser sur ses forces;
- examiner les possibilités de croissance;
- étendre le concept de la classe vivante à d’autres programmes.
Chacune de ces stratégies est décrite ci-dessous à l’aide d’exemples tirés de notre propre expérience.
« Selon les prévisions, il n’y aura pas assez de personnel pour répondre aux besoins en soins de santé de notre population vieillissante. D’après notre expérience, les classes vivantes sont une stratégie de perfectionnement de la main-d’œuvre efficace pour relever le défi qui nous attend. Nous constatons un intérêt croissant des étudiants pour les programmes de classe vivante et un plus grand nombre de diplômés cherchent un emploi dans le secteur des SLD. J’ai bon espoir que les classes vivantes nous mènent dans la bonne direction. »
— Mary-Lou van der Horst, directrice (2013-2016), Centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour les soins de longue durée de l’Ontario à l’Institut de recherche vieillissement de Schlegel-UW
Mot de la fin
Des discussions initiales à une classe pleinement fonctionnelle, nous nous sommes demandé si notre travail d’élaboration, de mise en œuvre, d’évaluation et de maintien de la classe vivante en valait la peine. La réponse est un « oui » retentissant.
La classe vivante a apporté une valeur inestimable à de nombreux intervenants, y compris les étudiants, les membres de l’équipe de SLD, le corps enseignant et, surtout, les résidents et les familles. Les étudiants, le corps enseignant et les membres de l’équipe de SLD nous ont dit que la classe vivante a eu une influence considérable sur leur apprentissage personnel et leur désir de travailler en SLD. La plupart des diplômés de la classe vivante ont fait carrière dans le secteur des SLD, ce qui démontre les capacités qui sont directement liées à l’environnement de travail des SLD. Certains organismes, notamment les Villages Schlegel, perfectionnent leurs modèles de dotation afin de mieux s’aligner sur une culture d’apprentissage qui profite à la fois aux étudiants et aux personnes qui travaillent et vivent dans les foyers de SLD. Le contenu en gérontologie de tous les programmes de Conestoga a été considérablement amélioré, grâce aux leçons apprises dans le cadre de l’initiative de classe vivante. En plus de former des diplômés qui ont un intérêt plus marqué et qui sont mieux préparés à faire carrière auprès des aînés, le Collège Conestoga a mis sur pied de solides programmes de perfectionnement professionnel et de formation continue pour améliorer les compétences des personnes qui travaillent déjà auprès des aînés.
Nous pensons sincèrement que la classe vivante a le potentiel de résoudre bien des problèmes dans tout le réseau de la santé, non seulement en ce qui a trait aux soins aux aînés, mais aussi pour la formation des futurs professionnels de la santé qui travailleront auprès d’une population vieillissante. Nous espérons que ce guide inspirera d’autres personnes à s’engager dans une future entreprise de classe vivante.