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  • La classe vivante

Libérer le potentiel. Ouvrez la porte de la classe vivante.

Établir les bases de la classe vivante : (4) Officialiser la collaboration, (5) S’engager à fournir l’espace physique pour la classe vivante, (6) Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles


S’engager à fournir l’espace physique

Après avoir élaboré conjointement un plan de viabilité opérationnelle (voir l’élément constitutif 2) et la base d’une relation d’affaires collaborative, il est temps de finaliser l’environnement physique de la classe vivante.

 

Nous avons cerné les considérations d’espace suivantes pour la classe vivante (tableau 6).

Tableau 6 : Planification des installations physiques de la classe vivante

Tableau 6 : Planification des installations physiques de la classe vivante

ActivitéEspaces d’apprentissageIntégration des étudiants au foyer de SLD
Un « foyer pour les étudiants »
A Home for Students
Salon étudiant, salle d’étude et lieu de rassemblement.Il est parfois difficile d’intégrer l’espace informel des étudiants dans l’espace existant des résidents et du personnel. Les espaces existants dans un foyer de SLD sont généralement insuffisants pour les étudiants ainsi que pour les résidents et les familles. Pensez à créer des espaces séparés pour accueillir les étudiants.
Participation des étudiants avec les résidents et le personnel en SLDLes résidents, la famille et le personnel devraient être invités à participer à l’enseignement et au mentorat dans les locaux de la classe vivante.Les protocoles d’exploitation appuient l’engagement des étudiants envers les résidents, les familles et le personnel du foyer de SLD.
Apprentissage théoriqueIl est essentiel d’avoir des salles de classe qui puissent aussi servir au foyer de SLD.L’apprentissage théorique peut également avoir lieu ou être renforcé dans le milieu de pratique.
Apprentissage pratiqueLes laboratoires de compétence aident les étudiants à se préparer aux interactions dans la prestation des soins avec les résidents.Les équipes de SLD font participer les étudiants à des pratiques particulières de soins (conversations, levage et transfert, bain, hygiène des mains, aide aux repas) dans les aires des résidents.
Locaux et ressources pour les étudiants et le corps professoral
Faculty Support Space
Il faut un espace de travail privé pour l’orientation des professeurs et des étudiants et pour l’entreposage des dossiers confidentiels des étudiants.

Attribuer au programme un espace de soutien à l’apprentissage informatique et médiatique, selon ce qui est approprié au programme. S’assurer qu’Internet et des lignes téléphoniques sont disponibles.

Il faut une salle sécurisée pour garantir la sécurité de l’équipement de la classe vivante et des fournitures médicales.
Sans objet.
Stationnement et transport en communStationnement pour les étudiants et le corps professoral.

Accès aux transports en commun à proximité.
Clarté de la gestion du stationnement.

Confirmer l’emplacement des arrêts d’autobus, demander de nouveaux arrêts de transport en commun au besoin ou le déplacement des arrêts existants.
Entrée et signalisation du bâtiment pour les étudiants et le corps professoral
Building Entry for Students
Les étudiants doivent être en mesure d’entrer dans la classe vivante ou d’en sortir même lorsque le foyer de SLD est fermé pour cause d’épidémie de maladie infectieuse ou pour d’autres raisons. Pour ce faire, la classe vivante peut se trouver dans un bâtiment adjacent au foyer de SLD ou dans un endroit distinct du foyer de SLD.

Élaborer des politiques sur les heures d’ouverture de la classe vivante dans le foyer de SLD.

Fournir la signalisation et l’emplacement de la classe vivante pour donner une image et une présence professionnelles.
La présence de la classe vivante offre la possibilité d’un carrefour de l’éducation pour les étudiants qui n’étudient pas dans une classe vivante et qui terminent un stage dans le foyer de SLD. Il s’agit d’une occasion d’engagement interprofessionnel avec un plus grand éventail d’étudiants, de membres du personnel de l’établissement postsecondaire et d’équipes du foyer de SLD.

Il faut établir des politiques à l’intention des étudiants qui souhaitent faire du bénévolat au foyer de SLD en dehors des heures d’ouverture de la classe vivante.
Qualité de l’environnement
Quality of the Environment
Les revêtements de sol doivent être conçus pour une forte circulation et être antireflets et antidérapants.

Des fenêtres pour un éclairage naturel sont souhaitées, mais non indispensables. Les couvre-fenêtres doivent pouvoir bloquer la lumière pour favoriser la visibilité des présentations, etc.

Éviter toute proximité d’endroits bruyants, comme la cuisine, la buanderie ou les systèmes de ventilation.

L’éclairage doit être modulable pour différents formats d’enseignement ou d’apprentissage.
Sans objet.

De nombreux éléments contribuent à faire de la classe vivante un milieu de travail invitant et interprofessionnel. Le tableau 7 présente des exemples de la réparation de l’espace pour la classe vivante au Village de Riverside Glen. Ces espaces ont été conçus pour accueillir 48 préposés aux services de soutien à la personne étudiants en même temps (avec deux entrées qui se chevauchent) et deux professeurs. Les besoins en espace sont proportionnels au nombre d’étudiants et au type de programme.

Tableau 7 : Exemple de la répartition de l’espace pour la classe vivante

Tableau 7 : Exemple de la répartition de l’espace pour la classe vivante

Classe vivante du Village de Riverside GlenPieds carrés
Bureau des professeurs635 pi2
Salon880 pi2
Laboratoire informatique175 pi2
Laboratoire clinique1435 pi2
Classe 1810 pi2
Classe 2740 pi2
Total4675 pi2

Le tableau 8 donne un exemple du mobilier et de l’équipement nécessaires pour la classe vivante. Veuillez noter que les coûts varient selon le nombre d’étudiants inscrits et le type de programme. De plus, le tableau 8 ne comprend pas l’électricité, le loyer, les services d’entretien ménager et de maintenance, les fournitures médicales et les systèmes informatiques ou le WIFI. Dans la classe vivante du Village de Riverside Glen, le coût des articles du tableau 8 était de 120 000 $ à 150 000 $ environ.

Tableau 8 : Exemple de mobilier et d’équipement pour la classe vivante

Tableau 8 : Exemple de mobilier et d’équipement pour la classe vivante

PièceArticleQuantité
Bureau des professeursTéléphone2
Chaises2
Classeur1
Bureaux2
Babillard1
Ordinateurs de bureau et logiciels2
Imprimante1
SalonTéléphone1
Divans pour les étudiants3
Imprimante laser1
Babillard1
Réfrigérateur1
Micro-ondes1
Machine à café1
Bibliothèque1
Bac à recyclage1
Bouilloire1
Table pour deux personnes1
Laboratoire informatiqueOrdinateurs de bureau et logiciels12
Chaises12
Bureau12
Laboratoire cliniqueTéléphone1
Lits d’hôpital7
Fauteuils7
Tables de chevet7
Tables de lit7
Rideaux d’intimité et rails7
Mannequin humain1
Chariot médical ou poste de travail sur roulettes1
Draps7
Classe 1Tableau blanc1
Chaise pour le professeur1
Poste de travail ou estrade pour le professeur1
Ordinateur de bureau1
Téléphone1
Bureaux pour quatre personnes12
Chaises48
Écran AV1
Projecteur AV1
Classe 2Tableau blanc1
Chaise pour le professeur1
Poste de travail ou estrade pour le professeur1
Téléphone1
Bureaux pour quatre personnes12
Chaises
Écran AV1
Projecteur AV1
Toilettes pour hommes et femmesMiroirs2
Sèche-mains2
Distributeurs d’essuie-tout2
Corbeilles à papier2
Distributeurs de savon2
AutreDistributeurs de désinfectant pour les mains8
AutrePanneaux de salle et de directionAu besoin