Qu’est-ce qu’une classe vivante?

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Notre définition de classe vivante est la suivante : approche interprofessionnelle selon laquelle un programme d’études postsecondaires est offert dans le contexte d’un foyer de SLD, avec les membres d’une équipe réunissant professeurs, étudiants, équipes de SLD, résidents et familles qui interagissent dans une culture d’apprentissage.

Photo of Josie D'Avernas« La classe vivante apporte une culture d’apprentissage et d’innovation au foyer de SLD dans lequel elle fonctionne et au-delà, aux foyers de soins de longue durée où les diplômés vont travailler. Où pouvez-vous obtenir une formation en classe, de la pratique dans des laboratoires de compétences et de l’expérience de la vie réelle aux côtés des résidents et du personnel d’un foyer de SLD? Il s’agit là du meilleur de l’apprentissage fondé sur l’expérience, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour ceux qui vivent et travaillent dans un foyer de SLD. »

— Josie d’Avernas, directrice générale, Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW

La classe vivante accroît la capacité éducative et professionnelle des établissements postsecondaires et des foyers de SLD afin de répondre aux besoins croissants et changeants de la main-d’œuvre pour les PSSP. Elle répond à quatre objectifs importants de politique publique qui sont fondamentaux pour tous les établissements postsecondaires et foyers de SLD :

  • Accès : Les classes vivantes augmentent le nombre d’étudiants inscrits à des programmes éducatifs comme le programme de PSSP, en rapprochant la formation plus accessible aux étudiants potentiels et en offrant des programmes dans des quartiers qui n’ont pas de programme d’études postsecondaires;
  • Capacité d’éducation : Les classes vivantes améliorent la capacité d’éducation dans les foyers de SLD et les établissements postsecondaires en démontrant la valeur de l’enseignement et de l’apprentissage de ces milieux. Elles favorisent l’apprentissage et l’enseignement continus des équipes de SLD et du corps enseignant des établissements postsecondaires, de même que l’adoption de pratiques exemplaires et de soins fondés sur des données probantes provenant des interactions entre les étudiants et le personnel;/li>
  • Capacité de la main-d’œuvre : Les classes vivantes forment un plus grand nombre de PSSP désireux de travailler en SLD par la création de nouvelles possibilités d’interaction bénéfique avec les résidents et les familles et par l’instauration d’un environnement d’apprentissage de la vie au sein d’un foyer de SLD pour les étudiants et le personnel;
  • Qualité : Les classes vivantes sont à la fois un moyen pour les nouveaux diplômés d’acquérir des compétences les préparant à faire carrière auprès des aînés et l’occasion d’élaborer (et de faire connaître) de nouvelles approches pour la formation pratique dans les foyers de SLD. De plus, elles visent à former des personnes plus motivées à devenir des collaborateurs et des agents de changement pour l’amélioration continue des SLD.
Photo of students checking blood pressure
Étudiants dans la classe vivante au Village d’University Gates


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