Les occasions gagnantes

La classe vivante offre de nombreux avantages à une variété d’intervenants de l’alliance entre l’établissement postsecondaire et les SLD. Les enseignants postsecondaires, les équipes de SLD, les étudiants, les résidents et les membres de la famille peuvent tous bénéficier d’une classe vivante bien établie.

Voici certains de ces avantages :

Les enseignants de niveau postsecondaire bénéficient de la classe vivante par :

  • l’exposition aux pratiques et aux événements quotidiens au foyer de SLD;
  • la participation à tous les aspects de la prestation de soins et de l’engagement social;
  • la participation en tant que membre actif de l’équipe de SLD à la prestation de soins et de services fondés sur des données probantes;
  • des occasions de travailler avec l’équipe de SLD et de peaufiner le programme d’études et les plans de cours de la classe vivante.

Amy Stiles« Je suis ravie d’établir des liens avec les résidents et les membres de l’équipe du foyer de SLD. Cela me permet de sentir que je fais partie de leur équipe, et pour eux de faire partie de la nôtre! J’ai la chance d’intégrer la mission, la vision, les valeurs et les aspirations du foyer de SLD dans nos activités quotidiennes. Nos résultats [d’établissement postsecondaire] sont basés sur un programme d’études solide, avec ces éléments importants inclus. Le fait d’avoir la classe vivante dans le même immeuble que le foyer de SLD crée une voie de communication ouverte et une possibilité d’apprentissage réciproque. »

— Amy Stiles, coordonnatrice de la classe vivante (2013-2017), Collège Conestoga, Village de Riverside Glen

Les équipes de SLD bénéficient de la classe vivante par :

  • la participation et l’exposition à de nouvelles pratiques et approches cliniques afin d’améliorer la qualité des soins et les expériences de vie de leurs résidents;
  • la possibilité de visiter le laboratoire de compétences de la classe vivante et de mettre en pratique et à jour leurs compétences et leurs connaissances en matière de prestation de soins;
  • l’aide des étudiants pour les soins aux résidents;
  • une interaction et un engagement sociaux accrus entre les étudiants et le personnel, les résidents et les familles;
  • des possibilités de croissance et de développement personnels par le mentorat de la prochaine génération d’étudiants PSSP.

« Les étudiants que nous avons embauchés [du programme de la classe vivante] sont fantastiques. Ils comprennent ce que nous voulons, ils comprennent les soins axés sur les résidents, ils comprennent la collaboration interprofessionnelle, alors que d’autres personnes qui n’ont pas ce type d’apprentissage expérientiel sont un peu en retard à cet égard. »
— Membre de l’équipe de SLD

Les étudiants bénéficient de la classe vivante par :

  • l’accès à un programme d’études postsecondaires plus proche de leur lieu de résidence;
  • la participation à une possibilité d’apprentissage unique fondée sur leur immersion dans le foyer de SLD;
  • l’exposition à une variété de mentors et de modèles afin de mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent les soins et les services offerts aux aînés et à leur famille;
  • la capacité d’acquérir les aptitudes et les capacités nécessaires pour prodiguer des soins et des services aux aînés et à leur famille;
  • le soutien pour devenir des modèles à suivre dans leur carrière de PSSP;
  • l’obtention d’un diplôme en tant que PSSP prêt à travailler en SLD et qui ont un bon curriculum vitæ lorsqu’ils présentent une demande d’emploi auprès d’employeurs en SLD.

« J’ai vraiment appris plus de choses pratiques qu’avec un livre ou un professeur. »
— Étudiant de la classe vivante

Les aînés et les familles bénéficient de la classe vivante par :

  • la participation aux interactions avec les étudiants, l’enseignement et la transmission des connaissances et de la sagesse avec les étudiants;
  • des occasions d’assister ou de participer à des activités et à des plans de cours de la classe vivante pour aider au renforcement de la formation et de l’apprentissage des élèves.

« Il y a une nette augmentation de la confiance du personnel qui travaille ensemble. »
« Fait remarquable, beaucoup semblent plus motivés et dévoués à leur travail lorsqu’ils nous aident. »
— Résident du Village de Riverside Glen

 


Lettre d’Amy Stiles, coordonnatrice de la classe vivante (2013-2017), Collège Conestoga, Village de Riverside Glen
En apprenant à s’occuper des aînés, les étudiants de la classe vivante sont exposés à des équipes de SLD qui font preuve de compassion, de gratitude, de patience et d’empathie envers les résidents et les familles. Il s’agit là de valeurs fondamentales de tout PSSP travaillant en SLD. Parmi les autres attributs que nous visons à soutenir dans une classe vivante, mentionnons la facilité des étudiants à défendre les intérêts des résidents, à respecter leurs droits et leurs valeurs familiales, à leur offrir des choix éclairés et à les considérer dans leur intégralité dans leur milieu et leur collectivité. Une classe vivante offre aux étudiants une expérience d’apprentissage et de travail intégrée dans le domaine des soins aux aînés. Elle offre également aux résidents la possibilité d’avoir une influence directe et de contribuer au développement des étudiants PSSP qui prendront soin d’eux. La classe vivante est de nature réciproque : les résidents bénéficient directement des possibilités, de l’interaction et des soins qui leur sont offerts, et les élèves, à leur tour, apprennent à connaître toute une génération de personnes, qui constituent la majorité de la population de la société à laquelle ils prodigueront des soins à la fin de leurs études.

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