Guide de présentation d’une demande

Modèle de budget (Excel)     Le formulaire de demande

PARTIE 1 : COORDONNÉES DU DEMANDEUR PRINCIPAL

Dans cette section :

  • Commencez par sélectionner votre type d’organisation.
  • Entrez l’adresse de votre organisation.
  • Entrez votre nom, votre fonction et vos coordonnées.
  • Décrivez brièvement votre rôle dans la planification ou la gestion de la classe vivante.

FOIRE AUX QUESTIONS

Qui peut présenter une demande de financement?

Les demandes de l’une ou l’autre des organisations suivantes reconnues par la province de l’Ontario seront acceptées :

  • foyer de soins de longue durée
  • bureau de soins de longue durée
  • collège public
  • collège d’enseignement professionnel
  • institut d’apprentissage autochtone
  • conseil scolaire
Qui doit remplir le formulaire de demande?

C’est le demandeur principal qui doit remplir la demande.

Le demandeur principal est l’organisation qui recevra et gérera le financement pour la classe vivante, y compris la distribution du financement aux organisations partenaires. Le demandeur principal est tenu de rendre compte de la manière dont les fonds sont dépensés et de s’assurer que toutes les activités d’évaluation de programme nécessaires sont menées à bien.

La lettre d’entente que les demandeurs retenus devront signer avant de recevoir le financement décrira les exigences en matière de rapports et d’évaluation. Pour en savoir plus, consultez la PARTIE 6 : ENTENTE ci-dessous.

Les demandes conjointes sont fortement encouragées

La classe vivante est un modèle de partenariat qui permet d’intégrer une formation dans un foyer de soins de longue durée (SLD) pour appuyer le perfectionnement de la main-d’œuvre (pour en savoir plus, consultez les DÉFINITIONS ci-dessous).

Les demandeurs qui demandent du financement pour la classe vivante sont invités à présenter à présenter une demande conjointe comme foyer de SLD et comme partenaire pour la formation.

Une lettre d’appui de votre partenaire de classe vivante est requise

Une lettre d’appui signée par votre organisation partenaire de classe vivante est requise (à moins que vous n’ayez pas encore de partenaire confirmé).

    • Si vous n’avez pas de partenaire confirmé pour la classe vivante, sélectionnez l’option « Nous n’avons pas de partenaire de classe vivante » à la PARTIE 2 ci-dessous.
Les organisations partenaires peuvent-elles présenter une demande de financement séparément?

Oui, nous acceptons les demandes distinctes des partenaires de la classe vivante. Toutefois, vous devez fournir une lettre d’appui de votre organisation partenaire pour chaque demande, et le montant total du financement combiné pour les deux demandes ne doit pas dépasser 100 000 $.

Si des demandes distinctes sont présentées, il faudra présenter une lettre d’entente pour chacune d’elles et chaque demandeur doit satisfaire aux exigences de financement et présenter des rapports distincts.

Il convient de remarquer que l’approbation du financement pour une demande ne garantit pas l’approbation de la demande du partenaire.

Qu’arrive-t-il si nous n’avons pas de partenaire de classe vivante?

Si votre organisation souhaite explorer le modèle de classe vivante, mais qu’elle n’a pas encore confirmé d’organisation partenaire, une lettre d’appui n’est pas requise.

Dans la PARTIE 2 : PARTENAIRE DE CLASSE VIVANTE, sélectionnez l’option « Nous n’avons pas de partenaire de classe vivante ».

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un partenaire de classe vivante, nous pouvons vous aider! Pour demander de l’aide pour l’établissement de partenariats, sélectionnez cette option dans la PARTIE 5 : FORMATION ET SOUTIEN CONNEXES et fournissez tous les détails pertinents dans la boîte de commentaires.

Une organisation nationale de soins de longue durée qui a un siège social peut-elle présenter une demande de financement?

Oui, les organisations nationales de SLD qui ont un siège social en Ontario sont admissibles au financement de la classe vivante. Cela dit, tous les fonds doivent être utilisés uniquement pour soutenir les classes vivantes en Ontario.

Une organisation peut-elle présenter une demande pour plusieurs lieux de classe vivante?

Chaque demande de financement doit être présentée pour un seul lieu de classe vivante. Les organisations qui ont plus d’un lieu de classe vivante peuvent présenter plusieurs demandes.

Quels programmes de formation peuvent bénéficier de ce financement?

Pour l’instant, ce financement n’est offert qu’aux classes vivantes qui offrent (ou ont l’intention d’offrir) un programme de certificat de préposé aux services de soutien à la personne (PSSP).

Le financement destiné à la classe vivante vise à augmenter le nombre de PSSP qui obtiennent leur diplôme du programme de classe vivante et qui choisissent de travailler dans un foyer de SLD. S’il est vrai que certaines classes vivantes peuvent aussi offrir des programmes de soins infirmiers ou d’autres programmes de formation nécessaires pour répondre à la demande de main-d’œuvre en SLD, le financement n’est actuellement disponible que pour les classes vivantes dans le cadre de programmes de PSSP.

Si votre organisation offre (ou a l’intention d’offrir) d’autres programmes de formation dans votre classe vivante, n’hésitez pas à inclure ces renseignements dans votre demande à la PARTIE 4 : DÉTAILS SUR LA CLASSE VIVANTE. Le fait d’offrir une variété de programmes de formation peut contribuer à la réussite et à la durabilité d’une classe vivante.

PARTIE 2 : PARTENAIRE DE CLASSE VIVANTE

Dans cette section :

  • Indiquez si vous avez déjà un partenaire de classe vivante ou non.
  • Indiquez le nom et l’adresse de votre organisation partenaire.
  • Indiquez le nom, la fonction, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de la personne-ressource de l’organisation partenaire et décrivez brièvement son rôle en lien avec la classe vivante.
  • Indiquez si un protocole d’entente, un accord d’exploitation ou un bail a été signé.
  • Décrivez brièvement la nature de votre partenariat de classe vivante.
  • Parlez-nous de tout partenariat connexe à l’appui de votre classe vivante.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pouvons-nous présenter une demande si notre organisation n’a pas encore de partenaire de classe vivante?

Oui. Si vous n’avez pas de partenaire confirmé pour la classe vivante, sélectionnez l’option « Nous n’avons pas de partenaire de classe vivante ».

Si votre organisation souhaite explorer le modèle de classe vivante, mais que vous avez besoin d’aide pour trouver une organisation partenaire, nous pouvons vous aider! Consultez la PARTIE 5 : FORMATION ET SOUTIEN CONNEXES ci-dessous pour demander du soutien pour l’établissement de partenariats.

Quelle est la définition d’une « nouvelle » classe vivante ou d’une classe vivante « existante »?

Une classe vivante existante est une classe active qui a formé des diplômés du programme de PSSP à tout moment dans les deux dernières années (2022 ou 2023).

Une nouvelle classe vivante est un endroit qui n’a jamais accueilli de classe vivante OU qui a déjà accueilli une classe vivante, mais qui n’a pas formé de diplômés du programme de PSSP à tout moment dans les deux dernières années (2022 ou 2023).

Quelle est la définition d’un « lieu » de classe vivante?

Un lieu de classe vivante est l’emplacement du foyer de SLD individuel où se trouve la salle de classe physique. La classe vivante peut être située à l’intérieur ou à proximité du foyer de SLD.

Les demandes de financement doivent être présentées pour une seule classe vivante. Les organisations qui ont plus d’une classe vivante peuvent présenter plusieurs demandes.

Les partenaires doivent-ils avoir un protocole d’entente, un accord d’exploitation ou un bail en place?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir signé une ou plusieurs ententes pour présenter une demande de financement. Cependant, il est fortement recommandé de conclure des ententes officielles pour guider et maintenir des partenariats fructueux pour la classe vivante. Pour en savoir plus, consultez le Guide de mise en œuvre de la classe vivante.

Est-ce que plusieurs foyers de SLD peuvent collaborer selon un modèle de classe vivante distribué ou en rotation?

Oui. Il est possible d’avoir de plus petites cohortes d’étudiants, notamment pour les classes vivantes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques. La recherche de solutions créatives pour assurer la durabilité peut nécessiter une collaboration avec de multiples partenaires. Le modèle de la classe vivante est souple et peut être adapté pour répondre aux ressources et aux besoins locaux.

Décrivez votre modèle de classe vivante dans la PARTIE 4 : DÉTAILS SUR LA CLASSE VIVANTE.

PARTIE 3 : DEMANDE DE FINANCEMENT

Dans cette section :

  • Précisez si le financement est destiné à une nouvelle classe vivante ou à une classe vivante existante.
  • Indiquez le montant total du financement demandé.
  • Sélectionnez le type de financement que vous demandez (dans les catégories de dépenses énumérées).
  • Expliquez comment vous comptez utiliser le financement.
  • Décrivez l’échéance prévue du projet, y compris les étapes clés.
  • Indiquez les enjeux auxquels vous faites face actuellement en ce qui concerne la formation et le recrutement des PSSP.
  • Décrivez comment le financement vous aidera à relever ces défis.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le financement disponible?

Les organisations peuvent demander des subventions de 30 000 $ (minimum) à 100 000 $ (maximum).

  • Le formulaire de demande exige que vous précisiez le montant total de votre demande de financement et que vous indiquiez les catégories de financement pour lesquelles vous présentez une demande.
  • Les pièces jointes requises comprennent une proposition de budget (utilisez le modèle de budget fourni).
À quoi peut servir le financement?

Nous invitons les demandeurs à présenter une demande de financement pour toute dépense qui contribue directement à la planification, au lancement, à l’amélioration ou au maintien de leur classe vivante.

REMARQUE : L’approvisionnement de tous les biens et services liés au projet doit se faire conformément à la Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic.

Potential Living Classroom expenses include, but are not limited to, the following:

  • Les dépenses potentielles pour la classe vivante comprennent, sans s’y limiter, les coûts suivants :
    • Coûts de planification (p. ex. faire une étude de marché, réaliser une étude de faisabilité, élaborer une analyse de rentabilisation, préparer un budget de projet, etc.).
    • Coûts de démarrage (p. ex. élaborer le programme, etc.)
    • Rénovations (améliorer l’espace physique lié à la classe vivante, y compris l’accessibilité)
    • Matériel et fournitures (p. ex. mannequins, lits, matériel pédagogique, etc.)
    • Technologie pour appuyer l’apprentissage en classe (p. ex. meilleur accès à Internet, ordinateurs, etc.)
    • Coûts d’exploitation
    • Coûts de dotation pour le foyer de SLD (p. ex. responsable de la classe vivante sur place pour faciliter l’établissement des horaires et les communications, personnel de soutien, mobilisation du personnel, des résidents et des familles et intégration des activités de formation des étudiants au sein du foyer)
    • Coûts de dotation pour le fournisseur de programmes de formation
    • Marketing et recrutement (p. ex. conception graphique, impression, frais de publicité, journées portes ouvertes, etc.)
    • Coûts d’évaluation et de production de rapports
Le financement peut-il servir à payer les frais de scolarité des PSSP?

Non, les frais de scolarité ne sont pas admissibles. D’autres programmes en Ontario permettent de couvrir les frais de scolarité des étudiants PSSP.

Le financement doit-il être dépensé avant une date limite précise?

Le financement provenant des subventions pour la classe vivante qui sont approuvées avant le 31 mars 2024 doit être dépensé au plus tard le 31 mars 2026.

  • Veuillez fournir les dates prévues de début et de fin de votre programme financé (c.-à-d. la date à laquelle vous commencerez à dépenser les fonds et la date à laquelle vous aurez fini de les dépenser).
  • Le financement peut être accordé par versements en fonction des produits livrables, selon le calendrier et les activités du projet.
Le financement peut-il être appliqué à des dépenses antérieures?

Non. Le financement ne peut être appliqué qu’aux dépenses engagées après la date de signature de votre lettre d’entente.

Des contributions en nature sont-elles requises?

Non, les contributions en nature ne sont pas requises pour être admissibles au financement, mais elles sont les bienvenues et encouragées. 

Quels détails doivent figurer dans notre budget proposé?

La proposition de budget doit mentionner les dépenses trimestrielles, par catégorie, pour la durée du programme financé.

  • Toutes les dépenses doivent être conformes aux lignes directrices sur le financement.
  • Utilisez le modèle de budget fourni avec le Guide de présentation d’une demande.

 

PARTIE 4 : DÉTAILS SUR LA CLASSE VIVANTE

Dans cette section :

  • Décrivez votre classe vivante.
  • Décrivez le programme de formation de PSSP ou fournissez un lien vers la page d’information.
  • Précisez si le modèle de prestation du programme de formation de PSSP est hybride.
  • Indiquez dans quelles langues le programme de formation de PSSP est offert.
  • Indiquez la ou les populations étudiantes desservies par votre classe vivante (p. ex. étudiants francophones, autochtones, étrangers ou canadiens).
  • Dites-nous si votre foyer de SLD a reçu le feu vert en vue d’un réaménagement ou de l’ajout de nouveaux lits. Dans l’affirmative, veuillez fournir une description (y compris le nombre de nouveaux lits, l’état actuel de l’aménagement, la date d’ouverture prévue, etc.).
  • Indiquez le nombre de nouveaux PSSP que vous devrez embaucher.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels renseignements doivent être inclus dans la description de notre classe vivante?

Que ce soit pour une nouvelle classe vivante ou une classe vivante existante, veuillez fournir une description concise.

  • Dans le cas des nouvelles classes vivantes, décrivez votre vision future de la classe.
  • Pour les classes existantes, parlez-nous de la situation actuelle. Si ce financement est utilisé pour des rénovations physiques, expliquez les changements qui seront apportés à votre classe vivante (p. ex. « Nous avons actuellement une salle de 1 000 pi2 qui sert à la fois de laboratoire et d’amphithéâtre. Les rénovations permettront d’ajouter 500 pi2 d’espace de laboratoire dans une pièce séparée. »).

Parlez-nous de chacun des éléments suivants de votre classe vivante, s’il y a lieu :

  • Emplacement (p. ex. « Notre classe vivante est au rez-de-chaussée du foyer de SLD, à côté de notre espace d’activité physique. Les étudiants peuvent y accéder par une entrée séparée du stationnement. »)
  • Taille approximative (p. ex. « Notre classe vivante comprend trois pièces totalisant environ 5 000 pi2. »)
  • Espaces d’apprentissage disponibles (p. ex. salle de cours, salle de travaux pratiques, salle d’informatique, salon étudiant, bureau des professeurs, etc.)
  • Capacité d’accueil (p. ex. « Notre programme de formation des PSSP a la capacité d’accueillir au plus 25 étudiants par cohorte. Nous formons deux cohortes par année scolaire. »)
  • Tout autre détail qui vous aidera à brosser un tableau de votre classe vivante.

PARTIE 5 : FORMATION ET SOUTIEN CONNEXES

En plus du financement, l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW (RIA) et l’Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA) fourniront du matériel pédagogique, de la formation et du soutien à l’encadrement pour aider les organisations à planifier, à mettre en œuvre, à évaluer et à maintenir leur classe vivante.

Dans cette section :

  • Décrivez tout défi prévu en ce qui a trait au lancement ou au maintien de votre classe vivante.
  • Indiquez les ressources de la classe vivante qui seraient utiles pour votre organisation.
  • Décrivez tout soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
  • Incluez tout commentaire ou toute question.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelles ressources connexes sont disponibles pour soutenir les classes vivantes?

Les ressources suivantes sont actuellement disponibles sur le site Web La classe vivante :

  • Guide de mise en œuvre
  • Liste de vérification de la préparation
  • Infographie décrivant les avantages de la classe vivante
  • Vidéo faisant la promotion du modèle de classe vivante
  • Enregistrements de webinaires

La CESBA peut également fournir de la formation et des ressources pédagogiques pour aider à soutenir les nouveaux programmes de formation de PSSP créés par les conseils scolaires.

Le RIA et la CESBA élaboreront des ressources supplémentaires et offriront des possibilités de formation dans le cadre du nouveau programme de classe vivante. Veuillez nous faire savoir s’il y a de nouvelles ressources qui pourraient être particulièrement utiles pour votre classe vivante.

Le RIA et la CESBA peuvent-ils offrir du soutien en matière d’accompagnement pour notre classe vivante?

Oui, un accompagnement gratuit est offert sur demande. Veuillez communiquer avec nous pour avoir plus de renseignements. Les coordonnées des personnes-ressources figurent à la page 1 du présent Guide de présentation d’une demande.

Le RIA et la CESBA peuvent-ils nous aider à présenter notre demande de financement?

Oui, nous pouvons vous aider. Veuillez communiquer avec nous pour avoir plus de renseignements. Les coordonnées des personnes-ressources figurent à la page 1 du présent guide de présentation d’une demande.

PARTIE 6 : ENTENTE

Dans cette section :

  • Indiquez si vous êtes d’accord avec le processus de demande et les conditions de financement.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelles sont les exigences relatives à la demande?
  • Seules les organisations admissibles pourront présenter une demande.
  • Les demandes doivent être envoyées avant la date limite.
  • Toutes les sections du formulaire de demande doivent être remplies et toutes les pièces jointes requises doivent être soumises.
  • Votre demande doit comprendre une lettre d’appui signée par votre partenaire de classe vivante, À MOINS que vous ayez indiqué, dans la PARTIE 2 : PARTENAIRE DE CLASSE VIVANTE, que vous n’avez pas encore confirmé votre partenaire de classe vivante.
Quel est le processus de demande?
  • Les demandes doivent être envoyées au plus tard le lundi 4 mars 2024 à 17 h (HNE).
  • Les demandes tardives ne seront pas acceptées.
  • Toutes les demandes de financement doivent être présentées au moyen du formulaire de demande en ligne. (Veuillez nous faire savoir si vous avez des problèmes techniques ou des exigences en matière d’accessibilité et si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande)
  • Tous les demandeurs retenus seront informés de l’état de leur demande au plus tard le 8 mars.
  • Les demandeurs retenus devront présenter les documents suivants au plus tard le 15 mars :
    • Lettre d’entente signée
    • Formulaire de transfert électronique de fonds (TEF) pour permettre le dépôt direct au compte bancaire de l’organisation responsable
Quelles sont les exigences en matière de rapports et d’évaluation?

Les exigences et les dates détaillées en matière de rapports et d’évaluation seront incluses dans la lettre d’entente et pourraient comprendre les éléments suivants :

  • Sondage préliminaire à remplir au début de la période de financement
  • Rapport narratif annuel décrivant vos progrès et la façon dont le financement a été dépensé
  • Sondage annuel de fin d’année
  • Entrevue annuelle d’une heure

Tous les rapports requis doivent être présentés au RIA.

PARTIE 7 : PIÈCES JOINTES

Dans cette section :

  • Joignez une lettre d’appui signée par votre partenaire de classe vivante. Si vous n’avez pas de partenaire de classe vivante, une lettre d’appui n’est pas nécessaire.
  • Joignez votre budget proposé à l’aide du modèle de budget fourni avec le guide de présentation d’une demande.

DÉFINITIONS

Demandeur principal

Le demandeur principal est l’organisation qui recevra et gérera le financement destiné à la classe vivante. Le demandeur principal est tenu de rendre compte de la manière dont les fonds sont dépensés et de s’assurer que toutes les activités d’évaluation de programme nécessaires sont menées à bien. La lettre d’entente que les demandeurs retenus devront signer avant que le paiement ne soit versé décrira les exigences en matière de rapports et d’évaluation.

Classe vivante

La classe vivante est un modèle de partenariat qui intègre la formation dans un foyer de SLD pour appuyer le perfectionnement de la main-d’œuvre pour les aînés. Les étudiants, les professeurs et les personnes qui travaillent au foyer, qui l’habitent et qui le visitent s’engagent dans une culture d’apprentissage partagé.

Voici quelques éléments de base d’une classe vivante réussie :

  • Collaboration entre un foyer de SLD et un fournisseur de programmes de formation fondée sur des valeurs et des objectifs communs, y compris un engagement mutuel à partager les ressources, les risques et les bénéfices.
  • Une entente officielle et des protocoles opérationnels bien définis, y compris des communications régulières.
  • Espace physique consacré à l’apprentissage des étudiants au sein du foyer de SLD, qui peut comprendre une salle de travaux pratiques, une salle de cours, un bureau des professeurs, un salon étudiant, l’accès aux ordinateurs et d’autres ressources.
  • Programme d’études qui répond à toutes les normes provinciales ou nationales de formation des PSSP, mais qui est enrichi par une plus grande attention accordée à la gérontologie et par l’inclusion des résidents des foyers de SLD et des membres de leur famille comme mentors étudiants invités à partager leur expérience vécue.
  • Équipe interdisciplinaire prête à collaborer avec un fournisseur de programmes de formation et réceptive à la participation des étudiants à la planification et à la prestation des soins.
  • Précepteurs formés pour contribuer aux stages étudiants.
  • Possibilités de formation pragmatique qui dépassent les stages cliniques standards dans les foyers de SLD (élément obligatoire de tous les programmes de certificat de PSSP en Ontario) en intégrant des activités formatives dans les foyers de SLD tout au long du programme.

Le modèle de classe vivante est flexible et peut inclure des méthodes d’apprentissage hybrides (p. ex. cours théoriques donnés en mode virtuel et laboratoires pratiques donnés en personne dans le foyer de SLD), ce qui permet d’adapter le modèle pour répondre aux besoins des communautés rurales et nordiques.

En fin de compte, la classe vivante est définie par les nombreux avantages qu’elle peut apporter à toutes les personnes concernées, avantages qui sont plus difficiles à obtenir dans le cadre d’un programme traditionnel de formation de PSSP. Chaque classe vivante est différente, mais elles existent toutes dans un continuum. La mesure dans laquelle les avantages potentiels sont obtenus (en particulier en maximisant les possibilités de formation pragmatique) reflète la mesure dans laquelle une classe vivante individuelle se rapproche du modèle idéal. Pour une description détaillée du modèle de la classe vivante, consultez le Guide de mise en œuvre de la classe vivante. Pour en savoir plus sur les avantages de la classe vivante, consultez l’infographie Renforcer la main-d’œuvre dans les milieux de vie pour aînés.