Êtes-vous prêt à construire une classe vivante?

A qui s’adresse ce guide?

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Ce guide fournit des renseignements et des outils aux foyers de SLD et aux établissements postsecondaires qui souhaitent participer à la création de milieux d’apprentissage mutuel pour la formation et le perfectionnement des PSSP.

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Ce guide de mise en œuvre reflète les expériences des Villages Schlegel et de l’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs deux premières classes vivantes, soit au Village de Riverside Glen (à Guelph, en Ontario) en 2009 et au Village d’University Gates (à Waterloo, en Ontario), en 2015, en partenariat avec l’Institut de recherche sur le vieillissement de Schlegel-UW.

Notre expérience montre que la classe vivante forme de solides diplômés désireux et capables de contribuer aux soins de longue durée, ainsi que des équipes de soins de durée et des enseignants postsecondaires dévoués en matière d’apprentissage et de perfectionnement continus. De plus, les aînés et leur famille deviennent membres d’une équipe où ils bénéficient de soins et de services de meilleure qualité grâce aux expériences d’apprentissage mutuel de la classe vivante.

Les auteurs de ce guide et leurs collaborateurs (voir les Remerciements) espèrent que d’autres établissements postsecondaires et foyers de SLD emboîteront le pas à cette stratégie novatrice de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre. Ce modèle élargit la portée des approches actuelles des établissements postsecondaires et des relations ayant trait aux stages en multipliant les occasions de collaboration pouvant répondre aux besoins croissants et changeants de la population active.


Présentation des éléments constitutifs

Le guide de mise en œuvre présente dix éléments essentiels pour la classe vivante :

Explorer le potentiel de la classe vivante, avec trois éléments :
1) Convenir d’une définition de classe vivante;
2) Déterminer la viabilité opérationnelle;
3) Déterminer les occasions gagnantes pour tous et élaborer des valeurs communes.

Établir les fondements de la classe vivante, avec trois éléments :
4) Officialiser la collaboration;
5) S’engager dans l’espace physique pour la classe vivante;
6) Créer des protocoles opératoires normalisés et des ententes officielles.

Mettre en œuvre la classe vivante :
7) Identifier et relier les membres du corps enseignant de l’établissement postsecondaire et les équipes de SLD;
8) Intégrer le programme d’études et les activités de SLD;
9) Définir les mécanismes de communication et de coordination.

Promouvoir et soutenir la classe vivante, avec le dernier élément :
10) Promouvoir et maintenir ou accroître la valeur.

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RESSOURCES ASSOCIÉES

Liste des préparatifs

Votre foyer de soins de longue durée est-il prêt à construire une classe vivante? La Liste des préparatifs de la classe vivante vous aidera à réfléchir à divers facteurs qui peuvent contribuer à sa réussite. L’objectif de la liste des préparatifs est d’orienter la planification et la prise de décisions.

Vidéo de la classe vivante

Découvrez les avantages de la classe vivante auprès des étudiants, des professeurs, des membres de l’équipe, des résidents et de la famille. La vidéo de la classe vivante a été filmé en mars 2019 dans les classes vivantes de Hamilton, Ottawa et Waterloo.